Tout n’est que cerveau

Le rapport cognitif entre un son que l’oreille perçoit et sa propagation dans les terminaisons nerveuses du corps, le bout des doigts, le ventre, les yeux, par exemple, n’est qu’un chemin électrique qui est tracé par le cerveau et son armada d’enchaînements filandreux organiques. De la réception, à la mémoire, au souvenir, à la perception, à l’émotion. Je le conçois parfaitement. L’information est traitée mécaniquement, dans des flux qui se calculent. Et qui, à l’état de chiffres, de nombres, de formules, perdent toutes essences d’originalités, de personnalités.

Alors, pourquoi ?

/\/\/\

En écoute : I See Fire – Ed Sheeran

*

Mademoiselle Louve – 05-05-14

Publicités

2 commentaires sur “Tout n’est que cerveau

  1. Les terminaisons nerveuses, c’est le moyen, et oui, c’est impersonnel. Mais tu émets toi-même la solution à ta propre question. Ces terminaisons nerveuses s’intègrent dans les limbes de nos émotions (qui porte d’ailleurs le nom bien choisi de « système limbique »), valse avec notre personnalité et s’y mélange, pour donner une interprétation unique.
    La métaphore qui me vient là tout de suite, c’est un voyage en train. Eh bien, le train, c’est le moyen. Il est froid, rigide, impersonnel, il donne la même chose à tous les voyageurs, les mêmes secousses, les mêmes retards, les mêmes sièges, les mêmes paysages aux fenêtres. Mais chacune des personnes du train a une personnalité différente, des émotions différentes, une humeur actuelle différente, un motif de voyage différent et donc des réactions différentes au même voyage…:)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s