Exercice : Dessin d’école. Description.

 La porte semble massive. Elle est en acier dont les limites sont atteignables sans efforts de mes bras. Sa peinture « vert sapin » s’écaille sur l’angle en haut à droite et sur toute sa base, dévoilant un ocre pâle. Son verrou ne fonctionne pas et une simple poussée l’ouvre sans aucunes entraves mais elle est lourde et il faut y mettre tout son poids pour entrer.

Le couloir est large d’un mètre et lorsque la porte se referme, l’immeuble entier explose. Ses murs sont en crépi « blanc cassé ». Sur le mur de droite, les boîtes aux lettres cabossées et marron clair sont placées à un peu moins de deux mètres. Il faut s’étirer pour ramasser son courrier.

 Les dalles carrelées sont blanches, humides et teintées de traces marron ou noir en fonction de la journée. Il y a souvent les empreintes des chiens du premier étage. On entend leurs griffes lorsqu’ils grattent sur le plafond du rez-de-chaussée. Les escaliers sont en bois sombres avec trois carreaux brunâtres à l’intérieur des marches, elles façonnent un léger colimaçon qui permet l’accès aux trois étages de l’immeuble. Le carreau de la septième marche est ébréché, il glisse sous la semelle, pas souvent. On entend les enfants qui crient – quand ils courent – à travers le placo-plâtre des murs des logements, très souvent.

 Une serpillière tantôt bleue tantôt jaune traîne au bout du couloir du rez-de-chaussée, devant une petite porte en bois qui donne sur la petite cour en ciment teinté du lichen vert et visqueux. Dans cette cour on distingue encore les anciens emplacements de vieilles latrines grâce à certains pans de carrelage anciennement blanc, les mêmes que celui du couloir de l’entrée de l’immeuble, brisés là aussi.

 Depuis septembre, un paillasson brun, usé et déchiré vogue dans ce couloir. Mon voisin et moi on se le partage.

*

Mademoiselle Louve

« Ecrire » – Atelier Philippe Adam – Décembre 2014

Publicités

Un avis sur “Exercice : Dessin d’école. Description.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s